Avocat en droit routier à Lyon

Vitres teintées, autorisées?

 

Réduire les effets du soleil dans l’habitacle, plus de confort, esthétique, l’envie de se cacher… Multiples raisons peuvent se voir invoquées pour vouloir teinter ses vitres de voiture. Mais attention, si avant 2017 tout était permis ou presque, ce n’est plus le cas depuis. Mise en place d’une législation stricte, Maître Laurent FRANK vous renseigne.

 

Vitres teintées à l’avant et à l’arrière?

 

Vitres teintées à l’avant

 

La législation se veut claire, vous pourrez teinter vos vitres à l’avant à l’unique condition que celles-ci laissent passer au moins 70% de la lumière soit une teinte maximum de 30%.

 

Quels risques pour les usagers?

 

Un risque évident, la visibilité. Tout d’abord pour vous. En effet, de nuit notamment, des vitres trop fortement teintées réduiront de fait votre champ de vision avec une nécessité de concentration accrue sur l’approche d’autres véhicules. Intersections moins visibles, contrôle des rétroviseurs plus compliqué … Autant de raison de limiter la teinte pour votre entière sécurité.

La visibilité pour les autres usagers? Parfois, la communication visuelle avec les autres usagers de la route se trouve indispensable. Confirmer le droit de passage, avertir d’un danger… Vous vous devez de rester visible un minimum pour les autres.

La raison principale de cette interdiction ? L’automatisation des contrôles. Les radars automatiques ayant désormais le droit de contrôler si vous portez votre ceinture de sécurité, il était indispensable de rendre ces contrôles possibles.

 

Comment contrôler la teinte d’une vitre?

 

Vous rachetez un véhicule aux vitres teintées? Vous voulez conduire la voiture d’un autre et les vitres avant sont teintées? Impossible pour vous de vérifier que la teinte ne dépasse pas les 30% autorisés. Soit le propriétaire ou l’ancien propriétaire est capable de vous transmettre une attestation d’un professionnel confirmant une teinte adaptée à la législation, soit il vous faudra passer chez un garagiste spécialiste qui pourra quantifier le degré de la teinte.

 

Quelles sanctions?

 

En plus de l’amende forfaitaire de 135€, c’est votre permis qui se verra également amputé de 3 points. De plus, selon l’appréciation des forces de l’ordre votre véhicule peut se voir qualifié de dangereux et ils peuvent immobiliser votre véhicule à la suite d’un contrôle.
De même, lors du contrôle technique, votre voiture ne passera pas celui-ci si les vitres ne trouvent pas aux normes légales.
Mais attention, la verbalisation lors d’un contrôle concerne le conducteur du véhicule et non pas son propriétaire. Vérifiez la légalité des vitres avant de prendre le volant.

 

Vitres arrières, les mêmes obligations?

 

Vous voulez assurer le confort de vos passagers? Aucun problème, pas de restriction particulière à l’arrière. Vous pouvez teinter vos vitres arrières autant que vous le souhaiterez. Pensez cependant à suivre les changement de législation, celle-ci évoluant régulièrement et les autorités tendant à être de plus en plus sévères, notamment sur la teinte des vitres des véhicules.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier à Lyon, reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos litiges contre les forces de l’ordre.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This