Vidéo-verbalisation généralisée à Lyon?
Depuis 2019, la vidéo-verbalisation s’expérimente dans la presqu’île de Lyon.
Si elle se voulait pédagogique et sans application des sanctions au départ, celle-ci se trouve bien en place aujourd’hui dans les rues de la presqu’île.
Lyon va-t-elle s’arrêter à la presqu’île? Le parti écologique en place, entend bien élargir la vidéo verbalisation à toute la ville d’ici 2026.
On fait le point.
Le bilan de ces 3 dernières années?
La vidéo verbalisation a engendré de nombreuses verbalisations. Sens interdit, non respect des feux de circulation, téléphone au volant. Autant d’infractions qui ont entraîné des sanctions. Soit plus de 15 000 comptabilisées et presque 7 000 PV établis.
C’est pourquoi le pouvoir en place se félicite de l’optimisation du nouveau système en place.
Plus de facilité pour les piétons, les bus et les cyclistes.
Une décharge pour les policiers municipaux pouvant se reposer sur les caméras en place et verbaliser avec un moindre effort, preuve à l’appui.
La mairie invoque la volonté de limiter les « violences routières ».
Quelles infractions sanctionnées par la vidéo-verbalisation aujourd’hui?
La liste se veut déjà bien longue:
non-respect de la signalisation, du port de la ceinture, utilisation du téléphone au volant, utilisation des voies de circulations prioritaires, non respect de la limitation de vitesse comme des distances de sécurité, arrêt ou stationnement sur un emplacement d’urgence, non respect des règles de dépassement, chevauchement des lignes continues, absence du port du casque….
Et bientôt?
Le non respect des ZEF? Le tout élargi à l’ensemble de la Métropole?
Le ton est donné, le but affiché pour mettre des bâtons dans les roues des automobilistes.
Lyon bientôt entièrement piétonne? est-ce viable et dans quelles limites?
En cas de litige auprès des forces de l’ordre, Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon vous accompagne et vous défend auprès de la Justice.