Avocat en droit routier à Lyon

Actualités

Victime d’un accident de la Route, qu’est-ce que le Certificat Médical Initial (CMI) ?

Le Certificat Médical Initial (CMI) ?

Le Certificat Médical Initial est comme son nom l’indique, un certificat rédigé par un médecin qui atteste et constate de votre état de santé et des conséquences directes induites par l’accident subi.
Conséquences physiques comme psychologiques : Blessures apparentes, lésions, traumatismes, douleurs même superficielles, tout doit apparaître sur celui-ci. Il constitue une pièce Médico-légale. Il vous est directement remis en tant que Victime d’un Dommage Corporel à la suite d’une hospitalisation ou bien à une simple consultation de votre médecin généraliste.

Quand demander un Certificat Médical Initial ?

Si vous êtes hospitalisés dans un service d’Urgence suite à votre accident de la route, le CMI doit vous être remis immédiatement. Si le médecin urgentiste ne vous le remet pas de son propre chef, demandez à ce que cela soit fait mais n’importunez pas outre mesure les médecins, le certificat médical initial est toujours effectué en cas d’hospitalisation, vous serez donc toujours en mesure de la récupérer. C’est une pièce essentielle.

Si vous n’êtes pas hospitalisés, prenez Rendez-vous au plus vite avec un médecin. Généraliste ou spécialisé. Celui-ci doit être réalisé au plus proche de la date de votre accident, au plus tard dans les dix jours qui le suivent.

N’hésitez pas à contacter votre avocat en droit routier, il pourra vous conseiller et vous guider afin de préparer au mieux cette consultation médicale.

Quelle est la valeur et le degré d’importance du Certificat Médical Initial ?

Le certificat Médical Initial, remis par un médecin, atteste directement de votre état et en tire directement les conséquences sur les suites de vos blessures. Il s’agit là d’une preuve directe pour vous comme pour votre avocat en droit routier et en Dommage Corporel.

Il permettra à celui-ci, de défendre au mieux vos droits et votre indemnisation. Il permet également de définir précisément s’il découle de votre état et vos blessures, une Incapacité Totale du Travail (ITT) ainsi que de la durer de cette ITT. Toutes ces informations, ajoutées à la liste détaillée de vos séquelles doivent être absolument rédigées sur le CMI.

Une expertise médicale sera effectuée en suite de ces démarches.

Que comporte un Certificat Médical Initial ?

Le Certificat Médical Initial sera précisément composé de :

  • L’identification du médecin rédacteur
  • Votre Identification
  • La date de l’examen initial et son horaire
  • La description détaillée, dépourvue de toute interprétation de votre personne des faits et du préjudice subi
  • La description détaillée de l’examen et les conclusions qui en sont tirées (lésions, traumatismes…)
  • La présence d’une ITT, sa durée et sa possible évolution selon votre état de santé.
  • La date du Certificat
  • La signature du médecin rédacteur ou bien le cachet de l’hôpital.

Le Certificat Médical Initial doit absolument être complet et réalisé avec rigueur, il constitue une preuve indispensable et une pièce capitale dans votre dossier afin de défendre vos droits.

Laurent FRANK, Avocat en Droit Routier et en Dommage Corporel à Lyon, continue de vous accompagner au cours de vos démarches. Il vous conseille pour défendre au mieux vos intérêts et vous aide notamment à obtenir la meilleure indemnisation possible.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This