Stationner sur une place handicapée, que risque-t-on?
Certaines places se voient précisément définies par des marquages au sol et une signalisation. Elles se trouvent absolument réservées aux personnes à mobilité réduite ou bien dites handicapées. Pour obtenir le droit de stationner sur ces places, la possession du titre de « personne à mobilité réduite » dite PMR ou une « carte mobilité inclusion » dite CMI se rend obligatoire.
Que risque-t-on si l’on se gare malgré tout sur ces places réservées sans se trouver en possession de ces titres.
Visibilité de la carte
Attention, il ne suffit pas de se trouver en possession du titre autorisant le stationnement sur ces places. De fait il vous faudra apposer votre carte en évidence à l’avant et à l’intérieur de votre véhicule. En effet, L’article R417-11 prévoit :
“La carte droit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, derrière le pare-brise, de manière à être vue aisément par les agents habilités à constater les infractions aux règles de stationnement.”
Si tel n’était pas le cas, vous vous exposer à une amende. Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier reste à votre disposition pour vous aider à contester des contraventions que vous ne pensez pas justifiées.
Quelle sanction?
En cas de non possession dudit titre, vous pouvez vous voir affublé d’une amende de 135€ (ou 375€ en cas de majoration). Cela correspond à l’amende prévue pour un stationnement dit gênant. Si le texte ne prévoit pas de retrait de point, vous vous exposez également à une immobilisation puis à une mise en fourrière de votre véhicule.
Maître Laurent FRANK reste à votre disposition pour vous renseigner et pour vous accompagner dans vos démarches auprès de la justice