Avocat en droit routier à Lyon

Priorité absolue au piéton!

 

Toute personne se déplaçant à pied sur un trottoir ou sur la chaussée se voit qualifié de piéton. De même, les personnes utilisant des skateboards, des trottinettes ou bien des rollers se voient également qualifiés de la sorte. Les cyclistes à l’inverse ne sont pas piétons sauf lorsqu’ils poussent leur vélo à la main. Quels devoirs et droits pour les piétons?

 

Les devoirs du piéton

 

Le piéton se doit de traverser après avoir vérifié qu’aucun danger imminent n’apparaît et qu’il peut traverser en sécurité.

En effet, des trottoirs sont prévus à leur usage et tant que cela se trouve possible et accessible, le piéton se doit de l’emprunter au maximum. Il se verra toléré sur la chaussée à condition que le trottoir ne soit pas empruntable, du fait d’un encombrement, de travaux, d’un obstacle qui obstruerait le passage…etc

De même, un piéton se doit de traverser au feu vert, sur un passage piéton ou « clouté » tant que celui-ci se trouve accessible à moins de 50m de lui.

En effet, si le piéton venait à ne pas respecter ces règles de sécurité, et que les forces de l’ordre en faisait le constat, ledit piéton pourrait se voir sanctionné par une amende de première classe pouvant s’élever à 38€.

 

Les droits du piéton

 

Une fois les devoirs des piétons énoncés, le code de la route ne peut se voir plus clair, le piéton trouve une priorité absolue!

D’après l’article R415-11 « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »

Ainsi, si le piéton se trouve dans une aire piétonne et au vert avec l’intention claire de traverser, nul doute que vous devez impérativement vous arrêter.

Mais cela est également le cas lorsqu’il ne se trouve pas sur un passage piéton. Dans les clous ou non, il garde la priorité, et vous vous verrez considéré comme absolument responsable, en cas d’accident.
A partir du moment,où le piéton souhaiterait s’engager de façon affichée sur la chaussée ou aurait commencé à s’engager, vous devez vous absolument marquer l’arrêt afin de lui laisser le passage.

Attention, vous pouvez vous voir verbalisé sans l’interpellation des forces de l’ordre, des caméras de vidéo-surveillance suffiront pour prouver le refus de priorité au piéton. Cette infraction étant une contravention, le simple procès-verbal rédigé par l’officier de police ou de gendarmerie vaudra preuve de l’infraction jusqu’à inscription en faux ou preuve contraire.

Et depuis 2018 les sanctions se trouvent encore plus sévères. En plus de l’amende forfaitaire de 135€ , vous pourrez voir votre permis allégé de 6 points contre 4 au préalable.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, vous accompagne dans la contestation de vos infractions routières et sauvegarde au mieux vos points. Il œuvre pour que vous conserviez votre droit de rouler.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This