Avocat en droit routier à Lyon

Priorité à droite, pas un droit un devoir!

 

La priorité à droite fait partie des règles d’intersection du code de la route. Ce n’est pas un droit de passage, il y a une obligation stricte de la respecter. Qu’est ce qu’une priorité à droite? Comment la reconnaître? Et quelle sanction en cas de refus de priorité?

 

Qu’est-ce qu’une priorité à droite?

 

La règle de priorité à droite s’applique dès qu’une intersection ne possède pas de signalisation.

 

Comment la détecter?

 

Il suffit de l’absence de signalisation visible, tel qu’un panneau ou qu’un marquage au sol pour caractériser une priorité à droite. Alors Il vous faudra, si vous venez de la gauche, marquer un ralentissement franc voire un arrêt en cas de manque de visibilité. Et ne redémarrez qu’une fois que la voie se trouve assurément libre.
Cependant, quelques exceptions existent telles que: les sorties de parking, les chemins de terre, les lotissements ou impasses privées.

 

Qu’est ce qui caractérise le refus de priorité?

 

A partir du moment, où vous ne marquez pas assez le ralentissement ou l’arrêt pour avoir une visibilité suffisante, vous pouvez vous voir verbalisé pour refus de priorité à droite.
Encore plus, si un accident venait à arriver, vous serez automatiquement mis en faute.

 

Quels risques et quels sanctions?

 

En cas d’accident, vous vous verrez automatiquement tenu pour responsable. C’est alors que votre assurance se verra mise en cause pour prendre à sa charge les dommages occasionnés. Mais attention au probable malus engendré suite à un accident responsable.

En cas d’absence d’accident, si le refus de priorité se trouve constaté par les forces de l’ordre, vous vous verrez passible d’une amende de 4eme classe, soit 135€ d’amende forfaitaire. De plus, votre permis subira un retrait de 4 points sur votre solde.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, reste à votre disposition pour défendre au mieux votre droit de rouler.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This