L’été est là! Peut-on conduire en Tongs?
C’est le grand départ pour les juilletistes. On se sent en vacances et les Tongs sont de la partie. Mais conduire avec des Tongs, est-ce bien autorisé?
Ce que dit le code de la route
Aucun article du code de la route ne dispose que les Tongs sont interdites. Pas plus que pour les talons de ces dames voulant se faire belle pour une soirée d’été.
Si ce n’est pas interdit, c’est autorisé! Vous pouvez en effet conduire avec des Tongs ou des talons
ATTENTION à la verbalisation!
Si ce n’est pas précisément interdit, les agents de police se réfèrent cependant à l’article R 412-6 qui dispose que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres »
En effet, le danger avec les Tongs et les talons est de perdre en réactivité du fait de l’entrave de vos chaussures.
En cas d’accident, ou d’infraction manifeste, l’agent peut reporter la faute sur ces fameuses Tongs .. Vous pouvez alors vous voir verbalisé et affublé d’une amende de 35 €.
L’assurance peut également prendre en compte votre manque de prise de précaution.
Contestation possible?
L’agent de police doit cependant prouver la mise en danger du fait du port de chaussures inadaptées. Si aucun danger, infraction ou accident n’est clairement constaté, vous pouvez tout à fait contester l’amende qui vous a été adressée.
Si telle est votre volonté, n’oubliez pas de ne pas payer l’amende. En effet, tout paiement vaut pour acceptation de la faute.
Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, vous renseigne et défend votre droit de rouler au quotidien et le respect de vos libertés.