Lorsque vous empruntez la M6/M7 aux abords de Lyon (anciennement A6/A7), vous pouvez constater l’apparition de la voie de Covoiturage. La voie réservée? En quoi cela-consiste-t-il dans les faits? Maître Laurent FRANK avocat en droit routier vous informe.
Voie réservée au Covoit’, mais qu’est-ce donc?
Elles sont apparues le 21 décembre dernier dans la Métropole Lyonnaise. Déjà en vigueur à Grenoble depuis le mois de septembre. Lyon se lance également dans l’aventure des voies réservées.
L’ultime but de celles-ci, réside dans le fait de réduire le nombre bien trop important de voitures empruntant le périphérique Lyonnais. Ainsi 16 km de route, à compter du nord de Dardilly, ont subi un aménagement afin d’accueillir celle-ci. La voie de gauche se trouve alors réservées à certains automobilistes.
Vous la verrez signalée par un panneau comportant un losange blanc lumineux.
Les voies réservées? Oui, mais pour qui?
Vous obtenez le droit d’emprunter une voie réservée à partir du moment où:
– Votre véhicule comporte deux ou plus de deux personnes
– Votre véhicule possède la Vignette Crit’Air 0
– Vous êtes un Taxi ou un Transport en Commun
Quand est-il possible d’utiliser les voies réservées?
La voie de gauche se veut réservée:
– Lorsque le losange blanc lumineux est allumé
– Tous les jours de semaine (du dimanche soir minuit au vendredi minuit)
– Exceptionnellement en semaine, en cas d’accident sur les deux autres voies. L’aspect réservé de la voie s’annule alors.
Quels sont les moyens de contrôle?
Vous pouvez subir un contrôle par radar automatique, distinguant le nombre de personnes présentes dans le véhicules. Placés sur le périphérique suite à la mise en place de ce dispositif, les verbalisations ont bel et bien débuté.
Alors quelle sanction? Quel Risque?
Seul dans votre véhicule, sur la voie de gauche en heure de voie de Covoit’? Vous pouvez vous voir affublé d’une amande de 135e mais ne risquez pas de retrait de point.
Attention, depuis le 18 janvier 2021, les verbalisations ont effectivement débuté.
Maître Laurent FRANK, avocat permis de conduire au barreau de LYON, reste à votre disposition notamment pour contester une infraction pour non-respect des règles relatives aux voies de covoiturage. Il vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.