Avocat en droit routier à Lyon

Le Radar sonore arrive en France et ça fait du bruit

 

C’est la grande nouveauté de la route pour l’année 2023. L’installation de tous nouveaux radars sonores.
Où et quels véhicules se trouvent concernés? Maître Laurent FRANK, avocat au barreau de Lyon vous répond.

 

Où trouverons-nous ces radars?

 

La phase de test débutera en janvier 2023, vous pourrez observer ces nouveaux radars dans le 17e et 20e arrondissement de Paris. L’expérimentation permettra d’analyser au mieux les données récoltées par les fameuses machines. Les premières verbalisation devraient débuter au printemps 2023 seulement afin que cela soit le plus juste possible.
D’autres villes se verront concernées par la mise en place de ces fameux radars, telles que Toulouse, Nice, Bron (proche de Lyon), Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi et Vallée de Chevreuse.

Qui pourra être verbalisé et comment?

 

Pas de panique, si vous ne modifiez pas votre véhicule après sortie d’usine, vous ne risquez aucunement de vous faire flasher par les caméras dudit radar.
De fait, les deux caméras dont se compose ce fameux radar Hype, permettront de photographier le véhicule constituant une nuisance sonore et la deuxième caméra aura la capacité de scanner la plaque d’immatriculation du véhicule en question.

Attention, ces radars ne mesurent que le niveau sonore effectué par votre véhicule, si vous vous trouvez en excès de vitesse, vous ne vous trouverez pas détecté par celui-ci.
Le fameux radar ressemblera cependant à un radar banal, légèrement plus allongé, il sera donc possible de le confondre avec un radar de vitesse pour les non connaisseurs.

De même, le radar sera capable de détecter quelle voiture est en cause dans la nuisance sonore en cas de présence de plusieurs véhicules. Ainsi, les véhicules concernés seront entourés en rouge sur la photo prise par l’appareil.

 

Quelle sanction en cas de nuisance sonore causée par votre véhicule?

 

Si vous ne devriez pas risqué vos points lors de cette infraction, vous encourez une contravention de 4ème classe et donc une amende de 135€.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, reste à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos démarches devant la justice.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

Contrôle Technique Obligatoire pour les Motos?

Contrôle Technique Obligatoire pour les Motos?

Contrôle Technique Obligatoire pour les Motos?   Le Droit Européen a prononcé l'obligation du passage à la visite du Contrôle Technique pour les deux roues, et notamment les motos à partir du 1er janvier 2022. La France a alors annoncé un calendrier débutant au...

lire plus
Voie de bus, rappel des règles

Voie de bus, rappel des règles

Voie de bus, rappel des règles Nos villes se remplissent ces derniers mois de voies de bus qui remplacent peu à peu les voies de circulations des automobilistes, et cela toujours dans une politique de développement des transports en commun et d'une volonté de diminuer...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This