Klaxon, attention aux usages abusifs
Le Klaxon est un avertisseur sonore. Quand peut-on l’utiliser? En cas de danger! Attention aux usages abusifs, les plaintes pour nuisances sonores et les amendes ne sont jamais loin.
Le Klaxon en ville? est-ce possible?
L’interdiction de l’usage de l’avertisseur sonore en ville se veut formelle. Jour et nuit. SAUF en cas de danger immédiat. La tolérance pour l’usage du Klaxon ne se verra applicable que dans ce cas là.
En cas d’abus, vous vous verrez attribué une amende forfaitaire de 35 €.
Hors agglomération, quelle réglementation?
A la campagne, en montagne, en dehors de toute ville, l’usage du Klaxon pour avertir d’un danger à venir connaît une plus grande tolérance. Notamment à l’approche de certains virages dénué de visibilité, pour prévenir de votre passage.
Attention, la nuit le Klaxon reste interdit hors agglomération également, au profit de l’usage des avertisseurs lumineux. Usage des feux de route et feux de croisement (appels de phares.) L’usage du Klaxon doit alors se limiter à des situations de danger immédiat.
Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon reste à votre disposition pour répondre à vos questions quant à la réglementation des usages de la route.