Dormir dans sa voiture, autorisé par la loi?
Les belles nuits et les soirées estivales sont de retour. L’occasion de voyager. L’occasion de faire la fête. Ne pas rouler alcoolisé. Faire des économies de logement. La voiture comme alternative et solution?
Oui mais à certaines conditions.
Dormir dans sa voiture en voyage
La loi n’interdit pas explicitement de dormir ou de camper dans sa voiture lors de vos déplacements estivaux. Il existe donc bel et bien une tolérance. Il faut cependant prendre en compte quelques précautions.
– Vous ne pouvez pas installer de matériel en dehors de votre voiture. Afin de ne pas être accusé de camping sauvage. Ce qui peut se voir réprimandé par la loi en l’application de l’article R111-33 du Code de l’urbanisme
– Vous devez veiller à préserver votre intimité en brisant la vue des fenêtres et du pare-brise. L’exhibitionnisme peut se voir sévèrement sanctionné.
– Pas de modifications à faire sur votre contrat d’assurance tant que vous ne modifiez pas l’aspect et la description du véhicule, inscrits sur le certificat d’immatriculation. Veillez à bien garder tous les dispositifs de sécurité, tels que les ceintures de sécurité.
Et après une soirée arrosée?
Vous êtes en état d’ébriété après une soirée bien arrosée? La décision de ne pas reprendre le volant immédiatement se veut bien plus sage. Une sieste dans la voiture s’impose lorsque d’autres possibilités de logement ne se trouvent pas disponibles.
Attention, si les forces de l’ordre vous trouvent en train de dormir au volant, loin du lieu où vous auriez pu consommer de l’alcool, ils peuvent vous sanctionner pour alcool au volant.
Si vous voulez prouver votre bonne foi:
– soit vous êtes en possession d’une bouteille d’alcool dans votre voiture. Soit tout simplement, ne bougez pas après la fête, de votre lieu de stationnement. Attendez que votre taux d’alcoolémie baisse.
– Dans tous les cas, veillez à ne pas vous installer au volant mais plutôt sur le siège passager ou sur la banquette arrière du véhicule.
En cas de désaccord avec une contravention donnée par les forces de l’ordre, n’hésitez pas à contacter Maître Laurent FRANK. Avocat en droit routier au barreau de Lyon, il saura vous accompagner et défendre votre droit de rouler devant la justice.