Avocat pour les victimes d’un accident de la circulation
Depuis la loi Badinter, les victimes d’accident de la route en France sont correctement indemnisées. Toutes les victimes d’un accident de la route peuvent ainsi être indemnisées ; passager, piéton, cycliste et même le conducteur qui n’a pas commis de faute.
Dans le cadre d’un accident de la circulation, l’assureur est tenu de faire une proposition indemnitaire dans un certain délai.
Attention ! L’assureur doit vous indemniser mais son but sera de vous indemniser a minima.
Il n’est pas rare de voir des propositions d’indemnisation deux à trois fois plus basse que ce qui devrait être proposé à la victime.
Lorsqu’il n’y a pas d’assureur en cause parce que l’auteur de l’accident n’était pas assuré ou parce qu’il a pris la fuite, il sera nécessaire de demander une indemnisation au Fonds de garantie qui se retournera après contre l’auteur si cela est possible.
Votre avocat en droit routier vous assistera dans cette tâche afin de s’assurer que vous soyez correctement indemnisé et dans les meilleurs délais.
En règle générale, l’assureur vous conviera à une expertise amiable réalisée par un médecin payé par l’assureur lui-même avant de vous faire une proposition en dessous de la réalité.
Votre avocat en réparation du préjudice corporel vous accompagnera lors de la phase amiable mais saura aussi vous aiguiller devant les juridictions notamment afin de solliciter une expertise judiciaire. Cette expertise aura l’avantage d’être réalisée par un médecin complètement indépendant et impartial.
Dans le même temps, votre avocat pourra solliciter une provision sur les dommages et intérêts que vous toucherez à la fin de l’affaire.
Quels préjudices seront indemnisés après un accident de la circulation ?
Le principe est la réparation intégrale du préjudice.
Certains préjudices sont temporaires comme les frais liés aux soins de l’accident ou les pertes de revenus pendant la période suivant l’accident.
D’autres préjudices sont dits définitifs car ils n’ont plus vocation à évoluer et arrivent après votre consolidation. Il s’agit notamment de l’assistance d’une tierce personne pour le reste de la vie de la personne ou du déficit fonctionnel permanent qui représente l’invalidité permanente à vie d’une victime.
Le rôle de votre avocat sera notamment de vérifier que tous les postes de préjudice prévus par la nomenclature Dintilhac auront été traités.
Que faire en cas d’accident de la circulation ?
Il est impératif de réagir rapidement afin de mettre en place les éléments nécessaires à une bonne indemnisation. Il faut obtenir un certificat médical initial le plus complet possible ainsi que le maximum de preuves permettant de s’assurer de la réalité des faits (lieux, éléments potentiellement sur la route au moment de l’accident, éléments relatifs à la météo, défaut de la chaussée etc.).
Prendre un avocat rapidement vous permettra d’être immédiatement épaulé dans toutes les démarches parfois complexes que vous aurez à réaliser.
Ai-je un intérêt à prendre un avocat en réparation du préjudice corporel ?
Toute victime d’un accident de la circulation doit pouvoir être justement indemnisée quels que soit ses revenus.
Maître FRANK s’engage à ne jamais facturer le premier rendez-vous à une victime d’un accident de la circulation. Ce rendez-vous vous permettra de prendre contact avec un avocat travaillant dans le domaine du préjudice corporel afin que celui-ci vous explique comment les choses vont se passer.
Après ce premier rendez-vous, vous ferez votre choix de manière plus éclairée et sans avoir débourser d’argent.
Il est donc très recommandé de contacter Me FRANK à la suite d’un accident de la circulation.
Vous avez été victime d’un accident de la circulation ?