Avocat en droit routier à Lyon

Dommage Corporel, qu’est-ce que c’est?

 

Vous avez subi un accident ou une agression? A partir de quand et selon quelles démarches peut-on parler de dommages corporel?
Quel rôle tient l’avocat dans vos démarches?

 

Quand est-ce que le Dommage corporel se veut qualifié?

 

A partir du moment où votre intégrité physique ou psychique se veut touchée (coups, blessures, traumatismes..), on commence à parler de préjudice corporel.
Mais par la suite, il faudra évaluer ce préjudice afin qu’il se trouve pleinement qualifié de dommage corporel par la justice.

Pour ce faire, il faudra prouver d’un point de vue médical que le préjudice subit (accident, agression) se veut être la cause des troubles qui en découlent. Tels des blessures, handicap ou lésions physiques ou psychiques…etc.

 

Qui est victime d’un dommage corporel?

 

De nombreux accidents de la vie courante se trouvent susceptibles d’amener un individu à un dommage corporel plus ou moins important. Les plus évidents sont bien évidemment les accidents de la route ou un accident médical. En effet, des suites d’opération compliquées ou des erreurs de traitement n’ont rien de rare.
Cependant, vous pouvez vous retrouver victime d’un accident du Travail, une chute, une brûlure… qui pourraient avoir lieu sur le lieu du travail. Ou bien en allant ou revenant de celui-ci. Les accidents domestiques peuvent se voir incriminés également: feu, explosion suite à du jardinage ou en cuisinant également. Mais aussi un accident du sport: ski, sport de combat, foot, vélo… etc.

Enfin, bien évidemment, vous pouvez être victime d’une agression physique et psychique de la part d’un tiers ayant des conséquences sur votre intégrité.

 

Quelles démarches pour pouvoir obtenir un suivi et des indemnités adaptés?

 

En tant que victime d’un dommage corporel, vous aurez des Droits que vous vous verrez accordés. Indemnisation visant à réparer le préjudice et prise en charge pécuniaire de votre suivi médical (aussi bien physique que psychologique).

Mais pour ce faire, des démarches devront se voir réalisées. La première d’entre elle et probablement l’une des plus importante, se trouvera dans l’établissement d’un certificat initial au plus vite après le préjudice subit. Le certificat médical initial doit être fait au plus tard dans les 10 jours de l’incident mais plus il sera effectué tôt, plus cela vous sera favorable. Celui-ci se verra idéalement réalisé dans un établissement hospitalier type urgences. Ou, à minima par un médecin traitant ayant pu vous recevoir le plus rapidement possible.

De fait, celui-ci se voudra tenir le rôle de lien direct entre l’accident vécu et les séquelles subies.

Par la suite, un dossier médical devra se voir établit détaillant les soins nécessaires à votre traitement et votre suivi. Ainsi les preuves de consultations d’un médecin kinésithérapeute ou rééducateur, de prises de médicaments se trouveront essentielles.

Enfin, une expertise médicale permettra de quantifier le préjudice subit. Aussi bien au niveau moteur que mental.

 

Quel rôle de l’avocat?

 

L’avocat en dommage corporel est là pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de l’établissement du dossier et de l’expertise médical. Il peut également effectuer les démarches administratives à votre place.

Il sera également présent face à votre assureur ou devant le juge pour quantifier pécuniairement votre préjudice et vous faire indemniser.

Maître Laurent FRANK, avocat en dommage corporel à Lyon, se tient disponible pour vous accompagner auprès de la justice et des experts de santé.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

Trottinette Électrique, attention à la confiscation

Trottinette Électrique, attention à la confiscation

Trottinette Électrique, attention à la confiscation   La tentation nous amène à vouloir aller toujours plus vite en Trottinette Électrique. De fait, ce mode de déplacement se démocratise et beaucoup s'en serve de moyen de locomotion remplaçant la voiture....

lire plus
Lyon interdit les trottinettes électriques aux mineurs

Lyon interdit les trottinettes électriques aux mineurs

Lyon interdit les trottinettes électriques aux mineurs   Cet été, Lyon a été la scène d'accidents tragiques impliquant des jeunes utilisant des trottinettes électriques. Les prestataires Dott et Tier s'associent alors avec les dirigeants de la ville pour durcir...

lire plus
La ZFE à Lyon, c’est maintenant

La ZFE à Lyon, c’est maintenant

La ZFE à Lyon, c'est maintenant   C'est effectif depuis le 1er septembre. Le plan de mise en place d'une ZFE dans la ville de Lyon a débuté pour les particuliers également. Quels véhicules concernés actuellement? Quelles mesures prendre? Quelle sanction encourue?...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This