Distance de sécurité, possible de faire sauter le PV?
Le respect de la distance de sécurité est un élément majeur pour assurer la sécurité des usagers de la route, principalement sur les autoroutes. En effet, plus la vitesse se veut grande, plus le risque de collision peut entraîner des accidents mortels.
C’est pourquoi, une grande campagne de pub sur la sensibilisation de la nécessité des distances de sécurité se déploie depuis des années: Un trait danger, deux traits sécurité.
Comment savoir si l’on se trouve à une distance sécuritaire?
La notion de métrage va se voir calculée à partir de la vitesse de votre véhicule et de votre temps de réaction nécessaire pour que l’information soit analysée par votre cerveau et qu’il y ait une action en réaction d’un danger. Ainsi il va falloir calculer le temps dont vous aurez besoin pour vous rendre compte d’un danger et réagir en conséquence pour faire freiner votre véhicule.
C’est pourquoi, avec cette notion de temps nécessaire prise en compte, on estime qu’il va falloir 73m sur autoroute pour que deux véhicules puissent éviter une collision en cas de freinage subit. En ville, à une vitesse de 50km/h, 28m suffiront quand sur une voie à 90km/h, 50m se trouveront nécessaires.
Quelle peine pour le non-respect des distances de sécurité?
Cette infraction entraîne une contravention de 4ième classe.
Il vous sera alors demandé de régler une amende de 135€ qui peut se voir minorée à 90€ en cas de paiement rapide.
Mais surtout vous vous verrez également débité de 3 points sur votre permis de conduire.
Dans des cas extrêmes selon les circonstances, vous pourriez même subir une suspension de votre permis de conduire pendant 3 ans.
Comment peut-on se trouver verbaliser?
Les PV pour non respect des distances de sécurité se voient assez fréquents, et notamment lors des périodes de vacances scolaires.
En effet, la distance de sécurité des deux traits sur autoroute, se voulant obligatoire par circulation fluide, il n’est pas rare d’apercevoir des hélicoptères de la gendarmerie déployés dans les airs pour surveiller le respect de cette règle.
Avec photo à l’appui, ils pourront facilement prouver que le trafic se voulait fluide et que votre vitesse avoisinait la vitesse maximale autorisée et que les deux traits requis ne se voyaient pas respectés.
Mais ce n’est de loin pas si évident pour les forces de l’ordre!
PV incomplets, imprécis ou manquant de preuve?
De fait, pour pouvoir prouver que vous mettiez en danger la vie d’autres usagers de la route en ne respectant pas la distance recommandée, il faudra que l’agent qui rédige le PV, mentionne votre vitesse et votre distance par rapport au véhicule précédent le votre.
De fait, en l’absence de caméras, les forces de l’ordre peuvent souvent difficilement apporter ces deux éléments de façon concomitante, oublient de les mentionner ou ne prennent pas le temps de le faire.
D’autre part, si les agents de police ne peuvent pas apporter la preuve de ces éléments, le juge se verra bien souvent dans l’obligation de reconnaître l’absence de preuve évidente pour l’infraction requise.
Doit-on contester?
Lorsque vous recevez votre avis de contravention, vous avez tout à fait la possibilité de contester l’infraction.
De fait, vous avez de grandes chances selon les cas que le PV se soit vu rédigé de façon incomplète et irrégulière. Il serait alors facile de faire sauter la contravention et d’espérer une relaxe sauvant ainsi points et amende.
Mais attention, si vous avez des raisons de penser que le PV a été rédigé dans les règles avec de possibles preuves, la sanction pourrait se voir revue à la hausse.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon. Il défendra au mieux vos droits devant la justice et établira les meilleures stratégies pour préserver votre droit de rouler.