Avocat en droit routier à Lyon

Conduire en hiver, quelles précautions à prendre?

 

Par grand froid, d’inévitables précautions doivent être prises avant de démarrer le moteur de votre voiture et sur la route. En effet, vous ne vous trouverez pas à l’abri de neige, de verglas ou de brouillard. Alors quels conseils avant de prendre la route?

 

Avant l’hiver

 

Une révision ne se trouve jamais malvenue. En effet, pensez à faire vérifier la mécanique de votre véhicule: Batterie qui se voudrait un peu faible, la résistance de votre démarreur, des freins réglés de façon équilibrée, des essuie-glace en état et surtout un niveau suffisant d’anti-gel. Et pour finir, vos feux et particulièrement les feux de brouillard qui deviennent parfois capitaux par temps de brouillard épais.
Enfin pensez aux équipements hivernaux pour les pneus. Pneus neige et chaînes se trouvent désormais obligatoires dans certains départements en hiver.

 

Avant de prendre le volant

 

Renseignez vous tout d’abord sur les conditions météorologiques. Il n’est jamais aisé de se faire prendre par le verglas ou la neige. Ou bien encore le brouillard qui peut faire sévèrement obstruction à votre champ de vision.
Si vous trouvez vos vitres et votre pare-brise recouverts de givre, pensez à prendre le temps nécessaire pour dégivrer correctement votre véhicule à la raclette afin de retrouver une vision optimale. Vérifiez la présence des équipements nécessaires dans votre voiture pour pallier au froid sur les route: chaînes ou chaussettes…
Pensez à vous munir de vêtements chauds et de matériel de survit à proximité pour prévenir d’une éventuelle immobilisation dans le froid.
Munissez vous de lunettes de soleil, par temps de soleil sur la neige, cela devient vite aveuglant.

 

Sur la route

 

Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation. Avec les grosses pluies et le temps froid, la chaussée devient vite glissante. Vous ne vous trouvez jamais à l’abri d’une possible plaque de verglas, à des vitesses modérées les glissades et les chocs possibles seront moindres.
Soyez particulièrement vigilants à l’approche des virages.
Gardez vos distances de sécurité plus que jamais. Elles vous permettront de mieux anticiper les actions et les dangers à venir.
N’hésitez pas à mettre en place les chaînes en plus des pneus neige en cas de trop grosse quantité de neige sur la route et pensez à continuer de rouler prudemment après l’installation de celles-ci. Mais les chaînes permettront une plus grande adhérence.
Pensez à garder vos feux de croisement allumés ils vous permettront d’être vus par les autres usagers et vous assureront une meilleure visibilité. Et surtout, allumez vos feux de brouillard en cas de brouillard épais, ils se trouvent absolument essentiels.
N’attendez pas d’être en situation de détresse pour vous arrêter sur le bas côté. Si vous pensez ne plus être apte à garder le contrôle de votre véhicule, mettez vous de côté. Il se peut qu’un véhicule mieux équipé que le votre puisse vous venir en aide. Sinon patientez le temps qu’il vous faudra pour repartir plus serein ou bien appelez les secours si la situation continue de se dégrader.

 

Comment réagir sur du verglas?

 

Arrêtez d’accélérer, la vitesse ne provoquerait que plus de perte de contrôle sur votre véhicule. Débrayez et mettez vous au point mort, tout en fixant toujours la destination dans laquelle vous souhaitez aller pour ne pas occasionner un choc lors d’une glissade. Immobilisez ainsi votre véhicule au plus vite.

 

En cas de neige?

 

Équipez vos roues motrices de chaînes ou de chaussettes au plus vite. Si malgré cela la route devient impraticable et que vous êtes pris par la neige, immobilisez votre véhicule de façon le plus sécure possible. Évitez les efforts et couvrez vous autant que possible. Pensez aux triangles de signalisation sur a chaussée. Prévenez les secours de votre position.

Enfin n’oubliez pas que beaucoup des règles sus-évoquées peuvent être sanctionnées par différentes infractions. Si vous souhaitez les contester, ne les payer pas et contacter votre avocat en droit routier.

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