Avocat en droit routier à Lyon

Amendes dans la boîte aux lettres au retour des vacances?

 

Les vacances s’achèvent, l’heure du retour a sonné. Mais vous avez alors la mauvaise surprise de trouver des avis de contravention dans votre boîte aux lettres. Manque de chance, il se peut même que vous ayez été flashé lors du départ. Vous n’avez alors certainement pas reçu dans les temps l’amende initiale. Quelles démarches?

 

L’amende initiale (avis d’amende forfaitaire)

 

Il s’agit de la première amende que vous recevez généralement dans les deux semaines qui suivent l’enregistrement de la contravention. Vous avez 45 jours à compter de la date indiquée sur l’avis d’amende forfaitaire (et non pas du jour où vous la recevez). Soit pour la contester soit pour la payer.
Passé ce délai, vous aurez de fortes chances de recevoir une amende forfaitaire majorée. Ce délai peut se voir allongé de 15 jours en cas de contestation par voie électronique.

 

L’amende forfaitaire majorée

 

L’amende forfaitaire majorée se trouve alors beaucoup plus chère que l’amende initiale. Elle s’élève très souvent à 375€ (pour toutes les amendes de 4ème catégorie).
En cas d’absence prolongée, nous pouvons aisément élaborer une stratégie pour contester la majoration de l’amende.

N’hésitez pas à contacter votre avocat qui saura vous guider. Il vous accompagnera pour élaborer la stratégie la plus adaptée à votre dossier. Mais souvenez vous que si vous souhaitez contester une amende, il ne faut surtout PAS la payer.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, vous accompagne dans vos démarches devant la justice.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

Trottinette Électrique, attention à la confiscation

Trottinette Électrique, attention à la confiscation

Trottinette Électrique, attention à la confiscation   La tentation nous amène à vouloir aller toujours plus vite en Trottinette Électrique. De fait, ce mode de déplacement se démocratise et beaucoup s'en serve de moyen de locomotion remplaçant la voiture....

lire plus
Lyon interdit les trottinettes électriques aux mineurs

Lyon interdit les trottinettes électriques aux mineurs

Lyon interdit les trottinettes électriques aux mineurs   Cet été, Lyon a été la scène d'accidents tragiques impliquant des jeunes utilisant des trottinettes électriques. Les prestataires Dott et Tier s'associent alors avec les dirigeants de la ville pour durcir...

lire plus
La ZFE à Lyon, c’est maintenant

La ZFE à Lyon, c’est maintenant

La ZFE à Lyon, c'est maintenant   C'est effectif depuis le 1er septembre. Le plan de mise en place d'une ZFE dans la ville de Lyon a débuté pour les particuliers également. Quels véhicules concernés actuellement? Quelles mesures prendre? Quelle sanction encourue?...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This