Avocat en droit routier à Lyon

Actualités

Alcool au volant pour la saint sylvestre, Attention, la note peut être salée!

Est-il possible de boire le soir du Nouvel An?

La limite d’alcool autorisée est de 0,5 g/L de sang, soit 0,25mg/L d’air expiré.
Cela équivaut dans les faits en moyenne, à 2 verres d’alcool au maximum avant de reprendre le volant. Attention cependant car il ne s’agit pas d’une science exacte et en fonction de différents facteurs comme votre morphologie, cette limite peut être atteinte plus ou moins rapidement.
Attention! Pour les permis probatoires la limite est encore plus basse: 0,2g/L soit 0,1 mg/L. (soit moins d’un verre d’alcool)

Et si vous buvez plus? Quand reprendre le volant?

Ne vous fiez pas aux vieilles astuces, qui dans la croyance pourraient aider à éliminer l’alcool plus rapidement. L’attente et boire de l’eau constitueront vos meilleurs alliés.

Combien de temps attendre?

Un homme élimine 0,10 g/L à 0,15g/L par heure environ. Pour une femme, le taux d’élimination en une heure est plutôt de 0,085g/L à 0,10g/L.
Votre taux d’alcool atteint son maximum une demi heure après l’absorption du dernier verre si vous êtes à jeun. 1h après la consommation de celui-ci au cours d’un repas.
Par exemple, en ayant bu 4 verres c’est seulement 2h après cette apogée, que votre taux d’alcool sera en dessous du seuil des 0,5 g/L. Soit 2h30 à jeun ou 3h en ayant mangé. Et il faut encore compter une demi-heure de plus environ pour les femmes. Soit 3h à 3h30 après la consommation du dernier verre.

Prenez Garde! En dépassant le seuil de 1,5g/L d’alcool dans le sang, la nuit peut ne pas suffire pour retomber en dessous du seuil autorisé.

Et si vraiment vous décidez de prendre le volant sous l’influence de l’alcool, que risquez-vous?

Si vous prenez le volant de votre véhicule avec une concentration d’alcool supérieure à 0,8 gramme par litre de sang (soit supérieur à 0,40 mg par litre d’air expiré), cela constitue un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 4500 € d’amende.

Que l’infraction soit contraventionnelle ou délictuelle, vous perdrez six points sur votre permis de conduire si vous en êtes reconnu coupable.

Enfin, il est utile de rappeler que votre assureur refusera toujours de prendre en charge les dégâts relatif à votre véhicule en cas d’alcoolisation et toutes les garanties complémentaires que vous aurez souscrites ne pourront jouer.
Même sans accident, votre assureur peut accroitre votre prime d’assurance de manière drastique.
L’assureur peut aussi résilier votre contrat unilatéralement et il vous sera extrêmement difficile de retrouver un assureur.

Des peines complémentaires peuvent être prononcées en cas de conduite en état alcoolique :

L’annulation de votre permis de conduire avec l’interdiction de le repasser pour une durée maximale de trois ans ;
L’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur ;
La confiscation du véhicule

Maître Laurent FRANK, avocat en Droit Routier au barreau de Lyon, vous conseille de bien contrôler votre taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant.
Il reste à votre disposition pour vous conseiller et vous défendre au mieux devant la justice.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This