Depuis juillet 2015, pour les jeunes permis, le taux d’alcool retenu lors d’un contrôle de police doit se trouver en dessous de 0,2g/L soit 0 verre d’alcool. En effet, c’est ici presque la tolérance zéro alcool qui s’applique.
Au final, presque toute consommation d’alcool vous fera automatiquement dépasser le seuil d’alcoolémie jeune conducteur.
Seule la marge d’erreur est acceptée en cas de prise de médicament ou autre aliment pouvant contenir des traces d’alcool.
Quels sont les risques?
En tant que jeune conducteur, si vous décidez finalement de boire un verre ou une bière avant de reprendre le volant, vous allez dépasser la limite autorisée des 0,2g/L. En dessous de 0,8g/L, vous commettez une infraction contraventionnelle. Vous serez alors redevable d’une amende de 135 €. Vous vous verrez retirer 6 points sur votre permis de conduire.
Si finalement, vous décidez de continuer de boire et que vous dépassez le seuil des 0,8g/L, vous commettez une infraction délictuelle. Vous risquez alors deux ans de prison outre une amende peut alors s’élever à 4500 € maximum et vous perdrez également 6 points sur votre permis.
Première année de permis
Lors de votre première année de permis, vous ne possédez que 6 points sur votre titre de conducteur. Par la force des choses, une infraction punie d’un retrait de 6 points entraîne automatiquement l’invalidation de celui-ci faute de points. Vous n’avez alors pas la possibilité de faire un stage de récupération de points.
N’hésitez pas à contacter Maître Laurent FRANK avocat en droit routier, qui pourra vous renseigner quant à un éventuel recours.
Pour autant, des solutions existent afin de vous permettre de sauver votre permis. Si vous avez été verbalisé pour alcool au volant, demandez une contre expertise et contactez Me FRANK.
Deuxième et Troisième année de permis
Si vous avez 8,9 ou 10 points sur votre permis selon votre situation, le permis est toujours valide.
Le permis probatoire impose un stage de sensibilisation dès une perte de 3 points.
Mais tant que vous ne recevez pas la lettre 48SI qui invaliderait votre permis, vous vous trouvez toujours dans le droit de conduire.
Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches devant la justice.