Avocat en droit routier à Lyon

Accident de ski : comment être indemnisé ?

 

En cas d’accident de ski, quels recours ? Quelles démarches pour une indemnisation? Qui va vous indemniser ?

La période hivernale débute et avec elle, la réouverture des pistes de skis et les premières descente pour les skieurs.

Beaucoup vont se précipiter après ces périodes de fermetures de remonter mécaniques pour cause de Covid l’année passée. Mais attention, le risque 0 n’existe pas. En effet, tous les ans de nombreux accidents se trouvent à déplorer.
Alors que faire en cas d’accident, quelles démarches aussi bien médicales que juridiques?

 

Quelles règles en montagne?

 

Pour la sécurité de tous, des règles se voient établies pour assurer à chacun du plaisir tout en respectant le droit de pratique des autres skieurs.

Tout d’abord, le skieur en aval (c’est à dire qui se veut en dessous de vous) trouvera toujours la priorité.
Vous vous devez d’adapter votre vitesse. Pensez à réduire celle-ci sur des pistes débutantes et aux abords du bas des pistes comme des files d’attente.
Restez absolument visible et prévisible pour tout skieur se situant en amont (au dessus de vous).
Prenez des précautions lors de vos dépassements.
Restez dans le balisage précis de la piste. En effet, dans le cas contraire vous serez considéré comme hors piste, ce qui constitue un danger pour vous comme pour les autres skieurs.

En cas de non respect de ces règles, vous pourriez vous voir considéré comme responsable lors d’un accident.

 

Lorsque l’accident arrive, quels recours? Qui prend en charge?

 

Un skieur assuré de façon réglementaire possède une assurance en responsabilité civile. En cas d’accident responsable de sa part, son assurance prendra les frais de dédommagement de soin et d’indemnités à sa charge.

Dans le cas contraire, il existe un fonds de garantie, qui interviendra alors pour indemniser la victime en temps et en heure. Le fonds de garantie se retournera par la suite contre le skieur en faute. Il devra alors rembourser les frais engendrés suite à l’accident.

Si vous vous faites percuté, l’assurance de l’auteur vous indemnisera. Dans certaines situations, le fonds de garantie prend en charge l’indemnisation des frais.

En revanche, si vous vous blessez seul, il faudra vérifier auprès de votre assurance les conditions et montant de prise en charge prévu par votre contrat. Pensez à vérifier les assurances incluses avec votre carte de crédit lors d’un paiement par carte.

 

Comment prouver la faute ou l’absence de faute?

 

Pas seul lors de l’accident? Quelqu’un vous a secouru? N’hésitez pas à lui demander ses coordonnées si vous êtes en état de le faire. Il pourra par la suite devenir un témoin primordial de l’accident et de ses circonstances.

Si un autre skieur vous a renversé et se trouve impliqué dans l’accident, établissez le plus vite possible un constat de l’accident. Dans les deux cas, en faute ou non, cela permettra de préserver la version la plus juste possible des deux protagonistes impliqués. En effet, si vous vous trouvez en position de victime, cela permettra d’établir précisément les circonstances. Vous pourrez ainsi obtenir des dédommagements pour vos soins qui vous seront dus. Si vous êtes en faute, cela permet que la victime n’amplifie pas les circonstances de l’accident en pouvant vous accorder plus de torts que vous n’en n’avez réellement.

En tant que victime, n’oubliez pas d’aller consulter le plus vite possible un médecin qui pourra constater de vos blessures et des séquelles subies en suite de l’accident.

Maître Laurent FRANK, avocat en dommage corporel à Lyon, vous répond et vous accompagne dans vos démarches auprès de la justice afin d’obtenir l’indemnisation de vos dommages corporels.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This