Avocat en droit routier à Lyon

A Lyon, on roule à 30km/h

 

Le 30/03 Lyon s’aligne sur Paris et passe ses rues à 30km/h.
Fini les Zones 30 à répétition, c’est bien la majorité de la ville qui se voit appliquée la règle des 30km/h maximum dans la métropole.

Pourquoi 30km/h?

 

Dans quel but et quels effets ?

Plus de sécurité

 

La raison première invoquée pour ce passage à 30km/h dans les rues de Lyon se caractérise bien évidemment par la sécurité de tous. Aussi bien usagers de la route que piétons.
De fait, en réduisant la vitesse, le risque d’accident et l’ampleur de ceux-ci décroissent également.
En effet, le temps de réaction se voit amplifié de même que l’augmentation du champ de vision. La distance de freinage quand à elle diminue, elle se veut divisée par deux.
N’oublions pas en effet qu’une voiture à l’arrêt est beaucoup moins dangereuse qu’en mouvement…

 

Des rues moins bruyantes

 

De même, la ville espère une pollution sonore moins importante pour tout un chacun. En réduisant la vitesse, le bruit des véhicules motorisés se verra également divisé presque par deux, et l’on espère une diminution des coups de klaxon du fait de la diminution de la mise en danger des usagers de la route comme des piétons.

30km/h dans tout Lyon?

 

Certains grands axes, les quais, les traversées de pont conserveront les 50km/h usuels.
La vitesse autorisée se veut clairement indiquée par le biais de panneaux routiers comme des marquages au sol.

 

Dans les faits, un réel atout?

 

Comme toute nouvelle règle, il faudra voir à l’usage l’efficacité probante de cette nouvelle norme de circulation dans les rues de Lyon.
Il se peut que les usagers de la route connaissent un flottement pendant quelques temps ne sachant pas réellement à quelle vitesse ils auront le droit de rouler selon le lieu où il se trouve.
Attention au pilage en amont des radars qui pourraient se vouloir plus accidentogènes.

En cas de litige avec la justice, Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier à Lyon, saura vous accompagner et défendre au mieux votre droit de rouler

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This