Avocat en droit routier à Lyon

Rouler en sens interdit, quelles sanctions?

Prendre la rue à contresens vous permettrait d’arriver plus vite et plus facilement à votre destination? Remonter la rue en marche arrière ?
Vous vous exposez à une infraction en vous engouffrant dans un sens interdit.
Cela peut comporter un danger évident mais vous vous exposez également à des sanctions.

 

Comment reconnaître un sens interdit?

 

Les rues à sens unique comporte à l’une de leur extrémité le panneau rond rouge bien connu avec en son centre la barre horizontale blanche signifiant « Sens interdit », et que vous n’avez donc pas l’autorisation de vous engager dans cette voie par cette extrémité. Des exceptions existent cependant parfois, riverains, cyclistes…

Depuis 2015, des panneaux à fond fluorescent ont été rajouté aux abords des voies rapides et des autoroutes pour lutter contre les contre sens sur les voie à circulation rapide.

 

Quelles sanctions érigées par le code de la route?

 

Le danger étant fort, la loi se veut sévère. Vous risquez alors une amende de 135€, un retrait de 4 points sur votre permis de conduire. Et dans de rares cas, cela peut aller jusqu’à 3 ans de suspension du permis de conduire.

Attention, le respect du sens interdit s’étend aux véhicules dit lents, tels que les vélos, Trottinettes électriques…etc. Si vous ne perdrez pas de points, l’amende sera requise si les forces de l’ordre vous y prenne.

 

A quoi pourrait servir une contestation?

 

Les faits se trouvant bien souvent avérés, vous vous trouvez en droit de vous demander à quoi pourrait bien servir une contestation de cette infraction.
Bien souvent, tout simplement à gagner du temps.

En effet, cela vous donne la possibilité d’effectuer un stage de récupération de points et de gagner du temps sur les délais, car les points ne se trouvent retirés qu’à partir du moment où l’infraction se veut définitive.

D’autre part si vous n’avez pas subi de contrôle de la part des forces de l’ordre mais que le PV s’est vu rédigé à la volée, vous pouvez contester celui-ci en jouant sur la notion de propriétaire/conducteur du véhicule.

Si les forces de l’ordre ne sont pas en mesure de prouver que vous vous trouviez au volant au moment des faits, cela pourra sauver vos points, à défaut de vous économiser le paiement de l’amende. Attention toutefois à la vidéosurveillance qui se veut de plus en plus présente, notamment dans les grandes villes.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, vous accompagne pour préserver au mieux votre droit de rouler.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This