Avocat en droit routier à Lyon

Vitesse Maximale par temps de pluie?

 

En cas d’intempéries, il est important de savoir adapter votre vitesse. En effet, les forces de l’ordre peuvent se réserver le droit de vous verbaliser pour vitesse excessive eu égard aux circonstances. Attention, par temps de pluie, le code de la route donne des limites de vitesse précises aux usagers.

 

Limite par temps de pluie

 

L’article R.413-2 du Code de la route définit les vitesses maximales autorisées sur les routes françaises. Cet article prévoit notamment qu’en cas de pluie ou d’autres précipitation, la vitesse doit être rabaissée dans certaines proportions :

Sur autoroute, la vitesse se voit rabaissée à 110km/h au lieu des 130km/h habituel.

Sur route hors agglomération, limitées à 80km/h ou 90km/h la vitesse se trouvera restreinte dans tous les cas à 80km/h ;

Sur routes hors agglomération séparées par un terre-plein central, lorsque la vitesse se veut limitée en temps normal à 110km/h, elle se trouvera rabaissée à 100km/h par temps de pluie.

Enfin en agglomération, la vitesse maximale est toujours de 50km/h quel que soit le temps.

 

Désaccord lors d’un contrôle routier?

 

 

En cas de désaccord avec les forces de l’ordre, si selon vous il ne pleuvait pas et qu’il n’y avait pas d’autres précipitations, n’hésitez pas à porter des mentions sur le procès-verbal avant de le signer et à défaut, ne le signez pas. Vous pouvez aussi récupérer le bulletin météorologique du lieu de l’infraction. Constituez vous des preuves. Prenez des photos de la chaussée et du ciel. Si vous le pouvez, prenez une photo du véhicule de brigade qui vous aura interpellé pour prouver l’absence de précipitations.

Si un témoin se trouve avec vous, il peut se charger de récupérer des preuves pour vous (photos ou film). Il pourra également témoigner en votre faveur. Débrouillez vous pour que l’heure sur le tableau de bord apparaisse sur vos photos afin d’attester du moment où les preuves sont rassemblées.

Cela permettra également à votre avocat de réclamer un bulletin météorologique correspondant à la période de ladite supposée infraction.

Quoi qu’il arrive, en cas de contrôle, et même en cas de désaccord, n’oubliez pas de garder votre calme et de rester poli avec les agents verbalisateurs.

Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon, saura vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches auprès de la justice. Il préserve au mieux votre droit de rouler.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This