Avocat en droit routier à Lyon

Verbalisation clignotant – Avocat droit routier Lyon

 

Le Clignotant demeure LE moyen de communication entre usagers de la route. En effet, il signale tout changement de direction. Son utilisation se veut donc essentielle pour assurer la sécurité de chacun.

 

Quand doit-on mettre un clignotant?

 

Le code de la route définit des règles précises en matière de changement de direction. Le clignotant se rend absolument obligatoire dans les situations suivantes :

– Avant de changer de direction, de tourner (à gauche ou à droite)
– Avant de changer de file de circulation
– Lorsque vous allez emprunter une bretelle d’autoroute, ou bien sortir de l’autoroute
– Lorsque vous quitter un stationnement
– Au moment de quitter un Rond-point
– Si vous vous apprêtez à dépasser un véhicule et avant de vous rabattre, après avoir fini le dépassement

 

Défaut de clignotant, quelle sanction?

 

Vous vous exposez, en cas d’oubli du clignotant à une contravention de deuxième classe outre un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. L’amende sera donc en général forfaitisée à 35€ . (attention en cas de majoration, l’amende s’élevera à 75€).

C’est le nombre de points retirés (trois points) qui pose généralement problème. De plus, le juge a toujours la possibilité de suspendre le permis de conduire du contrevenant pour une durée maximum de 3 ans en cas de condamnation.

 

Doit-on laisser le clignotant lors d’un dépassement sur l’autoroute?

 

Certains agents font du zèle en verbalisant les conducteurs ne conservant pas leur clignotant au cours du dépassement, notamment sur autoroute.

Est-ce bien obligatoire? Le code de la route est très clair, il faut absolument avertir du dépassement avant d’entamer celui-ci, et après avoir fini le dépassement, au moment de se rabattre.
Cependant rien n’indique que le clignotant reste obligatoire pendant le dépassement.

La Cour de Cassation a d’ailleurs le 5 janvier 2021 que le clignotant n’était pas obligatoire pendant la durée du dépassement.

N’hésitez pas à contacter Maître Laurent FRANK, avocat en droit routier au barreau de Lyon. Il saura vous accompagner au cours de vos démarches devant la justice. Maître Laurent FRANK défend votre droit de conduire.

Une question?

Contactez-moi

Articles récents :

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu’est-ce que c’est?

AAC, qu'est-ce que c'est?   Aujourd'hui l'apprentissage de la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Votre enfant rentre alors dans le système de l'AAC: Apprentissage Anticipé de la conduite. En quoi cela consiste?   Apprentissage Anticipé de la...

lire plus
Renversé par une Trottinette électrique?

Renversé par une Trottinette électrique?

Victime d'une Trottinette électrique?   Une Trottinette électrique, un gyropode, une hoverboard ou tout autre Véhicule Terrestre à Moteur vous renverse alors que vous marchiez tranquillement? Vous subissez un dommage corporel.   Indemnisation   Suite à...

lire plus
Copyright Maître Laurent FRANK 2022 - Design kubiweb
Share This